ensemble, construisons l’Eglise de demain

Le grand projet du doyenné

L’équipe de coordination du doyenné de Roubaix a initié une concertation des responsables de nos associations. Cela a permis de regrouper une centaine de personnes.

Guidés par la Parole de Dieu, nous retenons deux expressions :

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. » Ps 126,1

« Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Mt 21,42

Qui est concerné ?

Nous tous : les baptisés des 12 villes du doyenné, les associations (services et mouvements), les aumôneries, les communautés religieuses, les paroisses.

Pourquoi ?

Que voulons-nous devenir ? Pour répondre à cette question, les participants ont travaillé pendant 5 demi-journées. Les détails sont ici : Quelles ressources immobilières, financières et humaines, pour quelles missions ?

Quelle est la place des bénévoles, des salariés ? Que voulons-nous faire des bâtiments ? Comment regrouper les ressources, mettre en commun ?…

38 actions réparties en 6 axes

axe 1

Quelle est la place des bénévoles et des salariés ?

Reconnaître l’implication des acteurs, les accompagner dans leur rôle et pérenniser la mission

détails (à venir) : Axe 1

axe 2

Comment accueillir ceux qui s’approchent de l’Église ?

Être attentifs aux personnes à proximité (des quartiers populaires, des initiatives locales), et dans les rencontres (œcuméniques, interreligieuses, avec la société civile).

détails (à venir) : Axe 2

axe 3

Que faire des bâtiments ?

Quels sont les bâtiments utiles pour la mission ? Prévoir des travaux pour certains. Mutualiser les dépenses, ou les locaux.

détails (à venir) : Axe 3

axe 4

Quels sont les besoins des acteurs ?

Développer les compétences des acteurs, par des formations (à l’écoute, la liturgie, à l’accompagnement de la souffrance, …) à l’échelle du Doyenné.

détails (à venir) : Axe 4

axe 5

Comment mutualiser les ressources ?

Organiser le fonctionnement du doyenné, pour partager les ressources, les informations et initier des temps forts

détails (à venir) : Axe 5

axe 6

Comment agir avec les enfants et les jeunes ?

Éveiller la foi des enfants avec leurs parents. Participer avec les jeunes à des temps forts co-crées.

détails (à venir) : Axe 6

Quand ?

Le projet est déjà lancé. Certaines décisions ont été prises et d’autres sont en projet, et n’attendent que nous pour aboutir.

Comment ?

Des personnes « pilotes » ont été désignées. Elles vont superviser chacune leur action (je rappelle qu’il y en a 38). Elles ne peuvent pas agir seules. Nous sommes donc tous appelés à nous investir dans notre Église.

Pour plus d’information ou pour vous porter volontaire à participer à ce projet, vous pouvez soit contacter les pilotes directement (voir les pages détaillées de chaque point), soit adresser un message à

Nathalie,
animatrice communication bénévole

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.