Baptême des adultes

Le catéchuménat ou accompagnement des adultes vers le baptême

Petite histoire du catéchuménat

 Le mot “catéchuménat” provient du grec κατηχοὐμενος / katêkhoúmenos qui signifie “faire retentir aux oreilles, instruire de vive voix”. Il s’agit donc d’un temps pendant lequel une personne va laisser résonner en elle la Parole de Dieu.

Dans notre église, le temps de catéchuménat va proposer, à une personne désirant devenir chrétienne, un chemin de catéchèse au service de sa propre relation au Christ. Ce cheminement, d’une durée moyenne de 2 ans, pourra l’amener à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

On trouve une trace du catéchuménat dès les premières communautés chrétiennes, même s’il n’existait pas en tant qu’institution. Nous en trouvons des écrits dans les Actes de Apôtres (Ac 2, 37-41 ; Ac 8, 12-18 ou Ac 10, 42-48).

C’est au IIIe siècle que le catéchuménat commence à se structurer dans une Église encore à moitié clandestine. Les candidats sont présentés par des “garants.” La durée du chemin est d’environ 3 ans avec un accompagnement par des chrétiens, clercs ou laïcs.

En 313, avec la conversion de l’empereur Constantin, le christianisme devient religion officielle. Il y a alors beaucoup de catéchumènes. Les pères de l’Eglise vont alors lutter contre un Baptême sans conversion réelle et leurs écrits vont déterminer la catéchèse baptismale et le chemin de conversion. La formation des catéchumènes se concentre alors sur la période de Carême.

A partir des Ve et VIe siècles, le catéchuménat tend à disparaitre car de plus en plus d’adultes sont chrétiens et on ne baptise plus que les petits enfants.

C’est au Concile Vatican II (1962-1965) que l’on doit sa renaissance. En France il y avait eu un mouvement de conversion d’adultes après la guerre,. Cette initiative donna une piste de travail pour les membres du Concile. En 1962 est publié le premier rituel du baptême des adultes qui prend sa forme définitive en 1972. L’édition française de ce rituel a été publiée en 1996.

 

Rituel de l’initiation chrétienne des adultes :

Le rituel correspond à un parcours qui va comprendre plusieurs étapes permettant la découverte de la Bible, des Evangiles et de Jésus Christ.

– Première évangélisation et début du parcours :

L’adulte qui souhaite être baptisé est accompagné par une équipe sur un rythme d’une rencontre bi-mensuel. Ces rencontres sont l’occasion d’initier le catéchumène à la vie évangélique, à la parole de Dieu, à la vie en Eglise et à la Prière.

– Entrée en catéchuménat (ou Entrée en Eglise)

Il s’agit d’un moment fort dans la parcours d’un catéchumène qui est présenté à l’Eglise et à la communauté. Le signe de la Croix est apposé sur les yeux, les oreilles, le bouche et le cœur. Le livre de l’Evangile, qui sera un guide pour toute la vie de baptisé est aussi offert, le catéchumène passant d’un statut de « sympathisant » à « chrétien catéchumène ».

– Appel décisif

C’est une célébration solennelle ou l’évêque reçoit et appelle les futurs baptisés. Les noms des catéchumènes sont inscrit dans le registre.

– Carème (Scrutins)

Le temps du carême avant le baptême est un temps de retraite spirituelle. L’Eglise célèbre également les scrutins où Dieu inspecte le cœur du catéchumène. Ils sont célébrés en paroisse les 3ème, 4ème et 5ème Dimanche de carême avec les lectures de la samaritaine (Jean 5,5-42), de l’aveugle né (Jean 9,1-40) et enfin de Lazare (Jean 11,1-45).

– Baptême à la Vigile Pascale

Les catéchumènes reçoivent le baptême et l’eucharistie lors de la veillée pascale.

– Mystagogie

Les nouveaux baptisés, devenus Néophytes vivent les sacrements et s’incorporent à la communauté. Ils commencent également à préparer la Confirmation qui aura lieu à la Pentecôte.

 

Renseignements

pour rencontrer d’autres catéchumènes et cheminer avec eux vers ce sacrement.

pour la contacter, utilisez le formulaire :

question anti-robot :

Les informations fournies dans ce formulaire sont transmises par courriel (e-mail) à l'interlocuteur choisi. Le site web ne garde pas de copie.
pour plus de détails voir notre politique de confidentialité

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés