Affirmer concrètement la présence de l’ Église en milieu populaire
4 Proposer une formation à l’écoute et à l’accueil à toutes les personnes chargées de l’accueil en paroisse. Veiller à ce que chaque nouvelle personne suive cette formation.
5 Recueillir les initiatives prises dans les paroisses « exclusivement » en quartier populaire, et dans les quartiers populaires des autres paroisses. Repérer ce qui est original permettant une présence d’Évangile dans ces quartiers. En particulier l’existence de communautés de proximité : Maisons d’ Évangile, etc … Éveiller des acteurs, proposer de participer une formation locale assurée par « Envie de Parole » (groupes bibliques diocésains).
Être présent aux différentes cultures et religions du doyenné
6 Dans les paroisses à forte présence de chrétiens issus de l’immigration, prévoir des moments d’expression de leur foi et de leurs rites. Encourager la participation à la vie de la communauté. Lors de certaines grandes fêtes, inviter des représentants d’autres religions.
Organiser les rencontres œcuméniques
7 Renouveler les membres des équipes œcuméniques et aller vers les Eglises Evangéliques. Appeler une personne chargée de veiller à̀ cette question.
Rejoindre la société civile
8 Être présent à la fête des associations de Roubaix (une fois par an). Concevoir des outils de communication visuels.