Doyenné de Roubaix : quelles ressources immobilières, financières et humaines, pour quelles missions ?

L’une des questions centrales qui s’est posée à notre Doyenné est « comment gérer ses ressources immobilières ? ». Très rapidement, en lien avec le projet missionnaire diocésain, il est apparu que la question devait être élargie.

Pour définir ce projet stratégique, notre doyen, le P. Antonio POLITO, et l’économe diocésain Jean-François DELABY, se sont fait accompagner d’un cabinet de conseil en intelligence collective (COOPREX International). Ils ont invité les acteurs du Doyenné (EAP, CEP, mouvements, services, communautés religieuses) à apporter leurs idées et propositions.

Dans la continuité du synode provincial, le travail a duré 2 mois, réparti sur 5 journées, en suivant une méthode précise, alternant la production d’idées en groupe, et la synthèse de ces journées, par un comité de pilotage restreint.

La réunion de lancement le 11 janvier a réuni environ 70 personnes. Portées par la prière communautaire, et la bénédiction de notre Evêque, chacune des 11 paroisses s’est présentée. L’occasion de prendre conscience de la diversité des situations vécues au sein de notre communauté. Puis, répartis en groupes, chacun a donné ses idées sur 5 thématiques-clés, en lien avec le Mission :

1.       La vie spirituelle

2.       La vie fraternelle

3.       La formation

4.       Les services

5.       L’annonce

Dans chaque cas, nous avons exprimé nos Peurs (sources de blocages, et témoins de notre manque de Foi), puis nos Attraits (signes de l’Espérance qui nous pousse à nous investir), et enfin nos Tentations (manque de Charité, entraînant des comportements à risques, opportunistes ou néfastes). Nous avons produit 530 idées, que nous avons évaluées. La synthèse de l’évaluation a été soumise à un comité de pilotage.

Le 08 février, nouvelle journée de travail collectif où nous avons repris les idées ayant eu le plus de succès dans chacun des 3 blocs (Peurs, Attraits et Tentations). Notre mission : proposer des préconisations, pour éliminer les sources de dangers (issues des Peurs), définir les objectifs (découlant des Attraits) et découvrir nos valeurs (résistant aux Tentations).

Ce travail a produit 146 préconisations, qui ont suivi le même processus que les idées précédentes. Le comité de pilotage en a produit un plan d’action, lequel a été présenté lors d’une réunion conviviale de restitution, le 13 mars 2020, quelques jours avant le Confinement. Ce plan met en évidence 38 actions, dans les 6 axes de travail :

1.       Développer l’implication et les responsabilités des laïcs.

2.       Etre attentif aux personnes qui s’approchent de l’Église et de nos paroisses.

3.       Restructurer l’immobilier pour la mission.

4.       Développer les compétences et le rayonnement des pratiquants.

5.       Organiser le fonctionnement du doyenné.

6.       Agir avec les jeunes.

Pour chaque action, un pilote est chargé de monter un groupe de travail. Les pilotes communiqueront largement auprès des publics concernés, relayés par les paroisses (EAP, CEP, services, mouvements).

Ces ateliers, sorte de synode du doyenné, furent un grand moment de partage, d’écoute, et de conscientisation. Ils nous ont donné l’opportunité de choisir ensemble les actions concrètes des missions de l’Eglise sur le doyenné de Roubaix.

Aux dires des participants, le résultat de ce travail dépasse nos espérances, et nous engage dans la mission.

Nous souhaitons remercier chacun des participants pour leur investissement et leur confiance,

les services du diocèse et plus particulièrement M. Jean-François DELABY et M. Matthieu HAËM, du pôle juridique, qui nous ont aidé dans la mise en place de notre réflexion,

M. Grégory BAL, directeur du Lycée St François, pour avoir mis à notre disposition les locaux où se sont tenus nos rencontres,

l’équipe d’accueil qui nous permis de travailler dans de bonnes conditions,

le Restaurant Le Petit Roubaix qui nous a régalé le jour de la restitution,

le Comité de Pilotage qui s’est réuni par trois fois pour analyser, relancer et rédiger des propositions concrètes.

Un merci particulier à M. Christophe MACHU et à M. Thomas DE LA BIGNE, du cabinet COOPREX, qui nous ont accompagnés pendant ces rencontres et qui nous ont donnés le dynamisme de dialoguer et d’aboutir aux au plan de développement du doyenné de Roubaix.

Merci à Mgr Ulrich et au Père Cazin qui nous ont encouragé, fait confiance et qui ont participé à nos travaux.

L’équipe de Doyenné de Roubaix :

Mme Sylviane Yon, Sœur Marie Elisabeth, M. Anthony Flament, M. David Marseault,
M. Didier Dehaeze, M. Jérôme Montois, P. Antonio Polito.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.