Qu’est ce qu’un diacre?…L’Assemblée pastorale du doyenné de Roubaix du 11 Octobre a donné la parole aux 12 diacres qui sont à son service. Ils font partie de ce groupe diocésain d’appelés auxquels on a imposé les mains « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service ». La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la ‘’diaconie’’ de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium ». Lumen Gentium 29
Le diaconat permanent s’est développé de façon différenciée, voire contrastée, selon les diocèses. Il n’y a pas de modèle unique, mais des cultures diaconales diocésaines qui s’enracinent dans la très grande diversité des diocèses. Réelle « inculturation » diocésaine du diaconat, cette diversité est le signe d’une dynamique et d’un ministère encore en construction, qui cherche à s’adapter aux évolutions du monde et de l’Église, là où il se vit.
Dans le diocèse de Lille 105 diacres sont présents sur notre territoire.
Ils portent la présence de l’Eglise hors les murs dans le monde professionnel, les prisons, les hôpitaux, auprès des gens du voyage, des jeunes…
Célébrons ensemble le 60ème anniversaire de la restauration du diaconat permanent dans l’Eglise,
le 1er décembre 2024 à 15h30, dans la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.