Rencontre communication du 4 mars 2016

1ère rencontre au doyenné de Roubaix, qui a accueilli 23 inscrits et 8 paroisses représentées et des animateurs en pastoral. Cette rencontre a permis de faire connaissance : en effet, le doyenné est un grand doyenné, 240 000 habitants, 12 paroisses, 11 villes. Nous avons écouté , responsable du service communication du diocèse de Lille, sur « comment » la communication. Puis nous nous sommes intéressés au portail Notre E-glise, nouvel outil de communication mis en place par le diocèse, avec une petite formation. Enfin, concernant le doyenné, nous avons opté pour un nom de domaine pour notre doyenné, qui peut être utilisé par nos paroisses aussi.

 

Nous avons vécu une belle rencontre

par Nathalie, 5 mars 2016

 

Nous avons vécu une belle rencontre, hier, le 4 mars 2016, à l’aumônerie du Collège Saint Joseph – la Salle. C’était la première rencontre des acteurs de notre doyenné (doyenné de Roubaix). Pour rappel ce doyenné est composé de 12 paroisses, et comprend 11 villes : Roubaix et les villes qui l’entourent.

Accueil et présentation

Nous avons tout d’abord écouté le message d’accueil de notre doyen, le . Il remercie tous les participants à avoir répondu présent et remercie et le collège Saint Joseph – la Salle de nous accueillir.

Puis Joëlle a animé un temps d’échange : chaque participant s’est présenté, et a donné la raison de sa venue.
Notre rôle (Joëlle et Nathalie) : une mission créée par le diocèse pour aider à mieux communiquer, à faire remonter les événements au niveau du doyenné et du diocèse. Nous sommes « animateur communication du doyenné de Roubaix ».

Dans l’idéal : nous recherchons un ou deux interlocuteurs par paroisse. Pourquoi pas vous ? Et si vous en faites déjà « beaucoup », pourquoi ne pas demander à votre voisin de messe : vous savez, celui à qui vous serrez la main au moment de donner la paix du Christ. Celui-là même que vous ne connaissez peut-être pas et qui n’oserait jamais se proposer pour être bénévole. Un jour, nous aussi, il a fallu nous engager, il y en a plus téméraire que d’autres. Il a peut-être fallu la rencontre pour nous mettre en chemin. C’est à vous maintenant cette mission « de mettre en chemin les autres ».


La communication : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Comment ?

Marie, du service de communication du diocèse, a ensuite présenté « la communication » : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Comment ? Elle s’est basée sur Jésus son « super héro ». Dieu s’est révélé grâce au dialogue avec son peuple puis avec tous les hommes. Jésus demandait à quelqu’un ce qu’il voulait pour ensuite faire son enseignement. Il partait ainsi de l’individu, du vécu personnel, du cas particulier pour s’adresser à tous.

Marie, nous a ainsi exposé que « tout est communication », le fait (et la manière) de se tenir debout est communication.
Pourquoi communiquer ?
pour informer, faire connaître un message, pour faire aimer et faire comprendre, pour mettre en action (sa mission).
A qui communiquer ?
aux acteurs qui portent la mission, aux catholiques, à tous les habitants directement ou à travers des relais.

Comment communiquer ?
comprendre qui sont les personnes que je souhaite toucher, comme Jésus, demander « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », créer, développer et entretenir la relation…continuellement.
Et concrètement ?

  • Mettre en lien les acteurs locaux de la com’ (site web, journal, tracts, annonces/feuilles de messe, réseaux sociaux, guide-annuaire…)
  • Créer des Répertoires/annuaires et collecter des informations
  • Suggérer des thèmes, des contenus et des publics
  • Accompagner la création et la vie des médias
  • Aider à la visibilité et l’accessibilité de l’Eglise
  • Partager aux acteurs sur le doyenné ou sur le diocèse les expériences vécues

Merci Marie.

Le portail Notre E-glise

Elle nous a présenté le portail Notre E-glise. Ce site web, accessible à l’adresse : notre-eglise.lille.catholique.fr, est destiné aux acteurs des paroisses du diocèse.

C’est un outil pour partager les expériences, les savoirs, les savoir-faire et les outils. Après inscription, la page d’accueil est personnalisée selon notre profil pour avoir tout de suite ce qui nous intéresse. Ce portail permet de nous mettre en contact avec les personnes qui ont la même mission que nous ailleurs dans le diocèse, d’échanger sur des problématiques ou de partager ses expériences, ses réalisations… Nous avons la possibilité de créer un répertoire de contacts ou une bibliothèque de document en accès rapide, néanmoins, tout le contenu du portail est accessible à tous.

Nous avons pris un temps pour que chacun puisse créer son profil sur Notre E-glise, et découvrir ses possibilités.

Voici des réponses à quelques questions posées :

Que mettre sur la mission ?

Si vous faites partie de l’équipe d’un site web, vous ne trouverez pas votre mission à première vue. Il y a bien « webmaster », qui est plus dirigé vers la technique ou vers une personne seule. Il vous faut alors choisir mission : « membre d’une équipe locale », service « communication » et cocher « site internet » (à cet endroit, il y a plusieurs possibilités, comme journal paroissial…)

Si vous animez des prières sans faire de catéchèse, il y a « spiritualité – foi »

Peut-on demander de l’aide ?

Vous pouvez proposer un article concernant votre mission, sur une problématique. Il faut alors bien l’expliciter et indiquer à qui s’adresser pour la réponse. Il serait intéressant par la suite, d’expliquer à tous la solution adoptée.

Comment faire un lien vers un article du portail ?

Les articles sont destinés aux acteurs des paroisses, ils ne devraient donc pas intéresser le « public » d’un site web. Cependant, le service communication (ou toute autre personne) met à disposition des ressources, comme l’exemple des vidéos. Dans ce cas, il faut récupérer la ressource. Si c’est une vidéo, il s’agit du lien, la vidéo étant stockée sur un serveur vidéo (YouTube, DailyMotion, Viméo ou autre)

D’autres questions ?

Nous (Joëlle et Nathalie) sommes là pour vous aider. Et Si nous n‘avons pas la réponse, nous poserons la question à Marie.

Il vous reste à vous familiariser avec Notre E-glise. A proposer des articles pertinents. A parler autour de vous de ce portail. Et à demander/créer une présentation de votre paroisse. Comme il y a une page sur le doyenné et chaque paroisse, nous attendons vos retours sur le sujet. Il s’agit de présenter la paroisse aux acteurs et à de potentiels acteurs. Voici les éléments dont nous avons besoins : nom de la paroisse, nom du curé, membres EAP, secrétariat, permanences, coordonnées, horaires, lieux principaux de la paroisse et un article de présentation.


Les sites de nos paroisses

Puis est venu le temps de parler de nos sites web. Tout d’abord, je vous ai présenté la volonté de créer un site pour le doyenné. Ce site ferait le lien vers les sites des paroisses, et pour celles qui n’en ont pas, il pourrait accueillir une page de présentation.
Nous avons opté pour un nom de domaine.

[…]

Le logo du doyenné

Nous avons parlé aussi du logo pour le doyenné. Si vous avez des idées, je veux bien les mettre en œuvre et si vous avez les compétences, le « concours » est ouvert. Parlez-en dans vos paroisses. Quel logo pour notre doyenné ?
Et la suite ? Si vous êtes volontaire pour participer à l’aventure, faites-vous connaitre !


Temps de prière

Nous avons terminé notre rencontre par un temps de prière à partir de la fin du texte, publié par le Pape François en Janvier 2016 pour la journée de la communication, et lu par Joëlle. Notre doyen a conclu cette rencontre.

 


Le mot des animateurs communication du doyenné :

Nous vous remercions d’avoir participé à cette rencontre, nous espérons qu’elle a été aussi riche pour vous que pour nous, nous aurons le plaisir de vous revoir et de « bénévoler » ensemble.
Merci aussi à ceux qui ont porté un intérêt à cette rencontre mais qui n’ont pas pu nous y rejoindre (maladie, emploi du temps…), et serions heureuses de faire leur connaissance.

Joëlle et Nathalie

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire